EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 15 Décembre 2020

L'édito de Gaëlle

    Décembre est arrivé… Cette année 2020 est une véritable course de fond. Nous ne devons pas perdre de vue l’objectif final : l’arrivée ! Celle où le corps se relâche après l’effort ; celle où l’on célèbre le plaisir et la fierté d’avoir tenu bon ; et cette même ligne d’arrivée où l’on retrouve nos proches pour célébrer ensemble la victoire. Le V de la victoire… le V du vaccin.

    Course de fond pour les résidents et, vous, familles, qui devez supporter le manque : visites amoindries, absences de gestes tendres, manque de ne pas voir les arrière-petits-enfants grandir jour après jour, etc. La violence d’être contraint de prendre rendez-vous, et donc, en d’autres termes, de demander l’autorisation de rencontrer son parent, son conjoint. Colère et peine sont bien naturelles.

    Course de fond également pour le personnel qui doit répondre présent malgré la fatigue physique et psychique. La problématique en EHPAD est bien connue, médiatisée (mais faisons en sorte que personne ne s’y habitue au point qu’elle devienne la norme!).

    Accrochons-nous ! Résistons ensemble ! Car cette course n’est pas terminée. La litanie « masque, gel hydroalcoolique, distance » résonne, telle les pas du coureur. Désormais, nous voyons cette fichue ligne d’arrivée : les autorités déroulent un calendrier relatif à l’accessibilité du vaccin. Aussi, un beau jour de 2021, nous franchirons ensemble cette ligne.

    Nous pourrons alors nous retourner, enlever le masque, et nous féliciter ensemble d’avoir fait en sorte que ce virus n’affecte pas les habitants de l’EHPAD. Il y a des courses où il est doux de partager la victoire. Nous le ferons bientôt ensemble !

Gaëlle Abolivier,

Psychologue

Point de situation au 15 Décembre 2020

    Le 7 décembre dernier, un de nos personnels a été détecté positif au COVID. Suite à cela, nous avons mis en place les mesures nécessaires à savoir : identification et isolement des cas contacts, signalement aux autorités, information du personnel, des familles et des résidents, campagne de dépistage par test RT-PCR.

    Nous avons effectué 48 prélèvements concernant le personnel et pas moins de 8 prélèvements pour les résidents. Je tiens à saluer la mobilisation de l’équipe infirmière de l’EHPAD mais également le laboratoire de Plougastel-Daoulas dont la réactivité a permis de mener à bien cette campagne. A ce jour, tous les résultats sont négatifs. Nous en sommes soulagés.

    Cet épisode nous rappelle à quel point le danger est toujours présent. Si le virus circule faiblement dans le Finistère, il circule toujours et peut s’introduire à n’importe quel moment et ce, malgré notre vigilance dans l’application des gestes barrières. La non-transmission aux âgés témoigne de l’efficacité des gestes barrières tels qu’appliqués par le personnel.

    La vigilance dont nous faisons preuve au quotidien ne saurait baisser et nous allons maintenir nos efforts et traquer les failles possibles dans notre dispositif pour réduire le risque au maximum. Nous devons collectivement prendre conscience que ces gestes barrières font barrière au virus et être consciencieux dans leurs applications.  Ceci est valable dans notre établissement mais également dans notre sphère privée.

    Nous avons le souci constant de prendre des mesures adaptées, pertinentes et efficaces. Nous cherchons à ne pas imposer de mesures trop contraignantes, considérant que les mesures restrictives mises en place le sont déjà suffisamment. Ainsi nous n’exigeons pas de test RT-PCR 72h avant une visite car nous préférerons insister sur l’application des gestes barrières.

    De même, un auto-questionnaire a été élaboré pour permettre aux familles de diagnostiquer plus facilement si elles sont " à risque ". Cependant, ce dispositif ne nous semble pas non plus pertinent. Enfin, nous ne testons pas de manière hebdomadaire le personnel mais organisons des campagnes régulières dont une prochaine début janvier.

    Il nous faut reconnaitre que cette épidémie est exceptionnelle et que nous ne maitrisons finalement que peu de choses. Restons humbles et faisons tout notre possible pour éviter l’intrusion du virus dans notre établissement. Ensemble, nous le pouvons. Nous le devons aux résidents.

Dispositif COVID pour les fêtes de fin d’année

    Compte tenu des consignes que nous avons reçues et après en avoir discuté avec les représentants des familles et des résidents dans le cadre du conseil de Vie Sociale, le 14.12.2020, voici le dispositif applicable à compter du 15.12.2020. :

  1. Mesures générales :
    • Le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale, l’aération régulière ainsi que la désinfection des locaux sont appliqués par le personnel
    • Pour les visites, le port du masque, le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique ainsi que la signature du registre sont obligatoires
    • La distanciation avec les résidents est importante car elle constitue une mesure supplémentaire de protection. Si vous êtes positifs sans le savoir, en gardant vos distances, vous prévenez la transmission possible du virus.
    • Il n’y a pas de visites les 25/12 ainsi que le 1er. Les résidents auront, quant à eux, un repas de fête.

 

  1. Les visites :
    • Les visites se font toujours sur rendez-vous
    • 2 solutions pour prendre rdv :
      • Sur notre site internet pour prendre un rdv de 30 min : les3sources29.fr (RDV COVID en haut à droite)
      • Par téléphone pour prendre un rdv de 45 min
    • Un personnel dédié à l’accueil des familles pour les visites est embauché pour les vacances scolaires
    • Le nombre de créneaux disponibles augmente (il passe de 4 par demi-journée à 12 à partir du 21.12.20)
    • A partir du 21.12, le nombre de personnes autorisées lors des visites est porté à 5 maximum
    • Les enfants peuvent venir mais ils doivent porter un masque et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique

 

  1. Sorties des résidents (entre le 21.12.20 et le 3.01.21) :
    • Résidents de l’Iroise (bâtiment principal, 1e et 2e étage)
      • Les sorties des résidents dans les familles sont possibles pour un ou plusieurs jours si le/la résident(e) le souhaite
      • Lors des sorties, les familles sont fortement encouragées à se faire tester avant d’accueillir le/la résident(e) et appliquer les gestes barrières. Un document explicatif sera remis au moment de la sortie
      • A leur retour, le/la résident(e) reste isolé en chambre pendant 7 jours
      • Un test RT-PCR est réalisé à J+7. S’il est négatif, le résident sort d’isolement
      • Merci de contacter le secrétariat au moins 72h avant la sortie.
      • Une attestation d’engagement à respecter les gestes barrières et le présent protocole devront être signés par le résident et par la famille
    • Résidents des unités (Aulne et Elorn)
      • Les résidents des unités ne pourront pas sortir. En effet, dans les unités de vie protégée, l’isolement des résidents COVID + n’est pas possible compte tenu de leur état de santé. Par conséquent, si lors d’une sortie, le/la résident(e) est infecté par le virus, il ne sera pas isolé et contaminera l’ensemble des autres résidents du secteur. La sortie représente un risque de contamination élevé non seulement pour le résident lui-même mais également pour tous les autres résidents de l’unité.
      • Au vue de ce qui précède, pendant la période des fêtes, les visites dans les chambres seront autorisées pour les résidents des unités. Sauf dérogation, les visites se font toujours sur rendez-vous et sur une durée allant jusqu’à 45 min. Le nombre de visiteurs autorisé dans la chambre est de 3 maximum
  1. Autres mesures :

Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour maintenir le lien social pendant les fêtes de fin d’années. Ces efforts témoignent de notre souci constant d’être accompagnateur, avec vous, des résidents.

Nous comptons sur votre responsabilité pour appliquer les gestes barrières lors des visites ou si vous décidez d’accueillir chez vous un résident. Vous êtes co-responsables de la protection de vos proches.

En bref...

  • Les animations continuent pendant les vacances sous la responsabilité d’Alexandra. Elle vient justement de réaliser un défilé particulièrement réussi. 
  • Pour marquer Noël, les couloirs de l’EHPAD sont décorés comme les années précédentes.
  • Les résidents qui le souhaitent pourront retourner au temple dès dimanche 20.12

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr