EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 31 MARS 2020

Le mot du Directeur

Chère familles,

Depuis le 9 mars, l’EHPAD est fermé aux visiteurs et ce, afin d’assurer la protection des personnes âgées que vous nous avez confiés pendant l’épidémie de coronavirus. Le 27 mars, une de nos soignantes a été testé positive au COVID. De ce fait, comme je vous l’ai annoncé par email et comme vous avez pu le lire dans la presse[1], j’ai décidé, par mesure de précaution de confiner l’ensemble des résidents dans leurs chambres et ce, jusqu’à nouvel ordre.

En période exceptionnelle, les mesures sont exceptionnelles. Nous appliquons l’ensemble des recommandations des autorités sanitaires pour réduire au maximum le risque de transmission interhumaine du virus et protéger nos résidents. Chaque jour, je réunis mon Comité de Direction pour suivre l’évolution de la situation, je soutiens les équipes et les résidents. Le personnel des 3 sources est pleinement mobilisé et met tout en œuvre pour prendre soin de vos proches en cette période de guerre sanitaire. Chaque semaine, je fais un point avec mes équipes et leur transmets les consignes et recommandations. Je suis également en lien permanent avec l’ARS, le CH de Brest et le CPIAS pour adapter le dispositif mis en place dans l’établissement.

J’ai bien conscience que ces mesures ont un impact sur les résidents mais également sur vous. Je reconnais que ces moments sont difficiles car vous n’êtes pas aux côtés de vos proches. Cependant, soyez assurés que nous veillons sur eux.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire ou de vous l’écrire, votre participation est essentielle pour bien accompagner les personnes âgées. Si vous ne pouvez le faire par votre présence physique, vous pouvez le faire de différentes manières : par téléphone, par Visio, en envoyant une carte, un dessin, un cadeau.

Merci de tous vos mots de soutien et d’encouragement.

Bien à vous,

Jean-Baptiste ROUFFET

Directeur

[1] https://www.ouest-france.fr/bretagne/loperhet-29470/loperhet-l-ehpad-des-trois-sources-s-adapte-au-covid-19-6794387

https://www.letelegramme.fr/finistere/loperhet/loperhet-une-aide-soignante-de-l-ehpad-les-trois-sources-positive-au-coronavirus-27-03-2020-12532810.php

 

Point de situation au 31.03.2020

A ce jour, seule une aide-soignante a été testée positive au COVID 19. L’ensemble des résidents est confiné et se voit servir ses déjeuners, repas et diners en chambre. Nous disposons de matériels de protection : les stocks stratégiques mis à disposition par le Gouvernement nous ont été livrés le 25 et le 30 mars. Nous attendons également un don de 1000 masques de la part d’un mécène.

Les stocks de masques FFP2 et de surblouses sont bas. Si vous connaissez des entités qui en fournissent, faites-nous le savoir.

Dans les unités protégées (Alzheimer), les résidents ne sont pas confinés en chambre. En raison de leurs troubles, le confinement n’est ni possible ni souhaitable. Celles et ceux qui ne déambulent pas restent toutefois en chambre.

Le travail est réorganisé pour l’ensemble du personnel. Le plan de continuité d’activité est activé et chacun y met de son engagement. Le personnel est conscient de la gravité de la situation mais également de leur responsabilité. S’ils faiblissent, les âgés succombent. Je me dois de leur rendre hommage. Ils sont remarquables.

 

Mesures prises pour bien vivre le confinement

Parce que la situation que traverse notre pays et notre établissement est exceptionnelle, nous adaptons nos pratiques pour contribuer à mieux vivre le confinement :

  • J’ai demandé aux résidents d’éteindre les chaines d’info en continue. Cela réduit l’anxiété et préserve leur santé mentale.
  • Alexandra, l’animatrice, passe tous les jours dans les chambres pour discuter avec eux.
  • Certains personnels travaillent à distance et appellent quelques minutes les résidents pour prendre de leurs nouvelles.
  • Nous publions des nouvelles sur l’application Familéo et imprimons les gazettes pour les résidents.
  • Depuis cette semaine, nous vous proposons de passer des appels vidéo à vos proches. N’hésitez pas à contacter Yvan ou Alexandra pour prendre rendez-vous et voir vos proches.
  • Les écoliers de l’école Sainte Brigide de Loperhet envoient des dessins aux âgés. Ceux-ci sont affichés sur un mur à l’entrée de l’EHPAD. Avec le confinement en chambre, ils seront affichés dans les chambres
  • Tous les vendredis durant la période de confinement, les résidents auront des crêpes pour le goûter.
  • La P’tite Boutique de l’établissement va passer en mode « drive ». Les résidents passeront commande auprès d’alexandra et la recevront quelques jours après en livraison à domicile

 

Votre soutien, notre assurance !

A distance, il vous est possible de rester proche. Un appel téléphonique, une carte postale, un dessin d’un petit enfant, une photo ou des  nouvelles via Familéo sont autant de marque d’attention que vous pouvez offrir à vos proches.

Vos messages d’encouragement nous sont particulièrement chers. Ils nous soutiennent dans ces circonstances et nous les gardons précieusement.