EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 5 Juin 2020

Si vous n’avez pas eu le temps de répondre à notre sondage concernant la gestion de l’épidémie à l’EHPAD les 3 sources, n’hésitez pas. Il reste disponible :

Accéder au sondage

Edito du directeur

Le Coronavirus, quel impact sur les EHPAD ?

   Les EHPAD sont des lieux de vie collective pour des personnes âgées vulnérables. Ces établissements sont soumis à de nombreuses règlementations. L’analyse de cette crise fait ressortir la faiblesse structurelle du financement et fonctionnement des EHPAD.

   Ils sont sous-dotés en moyens humains et financiers et « sur-dotés » en contraintes (techniques, règlementaires, budgétaires, légales, juridiques, organisationnelles, logistiques). Dans ce contexte fortement règlementé, la crise du coronavirus a fortement marqué les EHPAD et les a contraints à s’adapter à l’incertitude et au risque permanent et invisible.

   Sans minimiser les failles, nous préférons souligner les nombreuses avancées rendues possibles du fait de la crise. A contre-pied de l’image véhiculée généralement sur les EHPAD dans les médias, notre exemple montre un engagement exceptionnel des professionnels au service des âgés et ne saurait être un cas isolé.

   Pour dépasser les contraintes, nous avons innové : appels WhatsApp, application Familéo, newsletter hebdomadaire, Concert Gospel Plein Air, Animation de couloir, etc. De même, l’intensification des coopérations entre acteurs du sanitaire et du médico-social a été salutaire.

Selon nous, les principales leçons de cette crise pour les EHPAD sont :

  • Les professionnels du secteur médico-social ont rempli leur mission de protection des aînés. Ils sont fatigués suite à cet engagement hors-normes ;
  • L’ensemble de la chaine de commandement s’est mis en action pour faciliter la gestion de l’épidémie sur le terrain ;
  • Les acteurs du sanitaire et du médico-social n’ont eu d’autres choix que de travailler ensemble ;
  • Les familles ont compris et accepté les restrictions imposées malgré les difficultés que représentent l’impossibilité de voir ses proches ;
  • Les résidents ont fait preuve d’une grande résilience ;
  • La charge administrative a été allégée ;
  • Les Fédérations ont été des relais extraordinaires ;

A notre niveau, nous formulons les recommandations suivantes :

  • Revoir les moyens alloués aux EHPAD pour remettre le facteur humain au centre de la prise en soin des personnes âgées.
  • Alléger la charge administrative via une rationalisation des demandes de remontées de terrain.
  • Former les jeunes aux métiers du grand âge

   Le monde d’après ne peut être un retour au monde d’avant. Les pouvoirs publics doivent tirer les leçons de cette crise et faire de la santé une priorité et non un coût.

Point de situation au 5 Juin 2020

Encore un peu de patience.

   Le Ministre de la Santé a annoncé le retour des familles des résidents dans les EHPAD. Dans le même temps, les instructions nationales nous invitent à la plus grande prudence. Vous en conviendrez, l’équation est difficile à résoudre : appliquer les gestes barrières, empêcher le retour du virus, revenir à une vie normale pour les résidents et le personnel et favoriser le retour des familles.

   Vous êtes nombreux à aspirer légitimement à un retour à la normale. Si l’épidémie ralentie et que le virus semble ne plus circuler, il reste néanmoins présent et peut s’introduire dans l’EHPAD à n’importe quel moment.

   Avec l’augmentation du nombre de personnes entrant dans l’établissement, le risque d’introduction du virus croit considérablement. Si le bénéfice apporté aux résidents issu du retour des familles nous semble supérieur au risque, nous devons maintenir un haut niveau de vigilance. Il serait en effet dommageable qu’après avoir traversé cette épidémie sans résidents touchés, nous devions à nouveau mettre en place un dispositif strict du fait de l’intrusion du virus suite à l’ouverture au public.

   A partir du 8 juin, les visites reprendront selon les conditions décrites dans la précédente newsletter et ce, pour au moins une semaine. Il n’y aura que deux personnes maximum par visite et les enfants ne sont pas encore accepté.

   A partir du 15 juin, nous assouplirons notre dispositif pour revenir à une situation presque normale en appliquant toujours les gestes barrières.

   Nous avons conscience que les temps de confinement ont été long pour les résidents mais également pour vous, les familles et les proches. Nous avons conscience que vous souhaitiez fêter la fête des mères en compagnie de votre proche dès ce week-end. Mais nous restons convaincus que la prudence dont nous faisons preuve saura vous rassurer.

   Votre confiance pendant toute cette période trouble a été un réel soutien. Nous avons pris soin d’eux du mieux que nous pouvions et il est clair que la mobilisation des équipes des 3 Sources a été à la hauteur de ses ambitions et objectifs. Nous aspirons nous aussi à un retour à la normale après ces mois particulièrement chargés.

Nous avons hâte de vous revoir !

Paroles de soignants

   Avec la nuit, on ne triche pas. Seules en chambre, confrontées aux angoisses que la maladie peut engendrer, nous devons redoubler d’attention, de vigilance et surtout de bienveillance. Le confinement a certainement été source d’angoisses que nos ainés ont exprimé à leur manière.

   A nous de savoir les déchiffrer pour leur apporter soutien et réconfort. Grâce à l’équipe de jour, nous prenons le relais en écoutant leurs doutes et leurs questions …Nous pouvons ainsi réduire le stress et prévenir le retrait sur soi et le glissement végétatif... La nuit, un maillon de la chaine qu’il ne faut pas briser...

   Pour terminer, je reprends un extrait du texte de Rosemary Hill: " Si j’ai la maladie d’Alzheimer et ne comprends pas vos souhaits, ne criez pas je vous prie, vous ne feriez que m’agiter et me troubler d’avantage, traitez-moi avec douceur et tout ira pour le mieux... »

Odile Favé, aide-soignante de nuit

A vos agendas !

   Parce qu’il nous semble important de fêter dignement ces retrouvailles, je vous propose de célébrer ensemble la fête de la musique lors d’un

Concert plein air

le dimanche 21 juin prochain

de 16h à 17h.

   Ce concert en extérieur se fera si le temps le permet et s’il n’y a pas de cas de coronavirus parmi le personnel ou les résidents.

Mots d'enfants...

Revue de presse

En bref...

  • Bon d'essence Total pour le personnel

   Le Groupe Total a proposé aux hôpitaux de France et aux EHPAD des bons d'essence pour le personnel soignant utilisables dans les 3500 stations de TOTAL, pour un montant global de 50 millions d'euros de dons. Il s’agit d’une démarche volontaire de solidarité à l’égard de ces établissements qui traversent une période critique.

 

  Suite à la mise en place de ce dispositif, nous avons sollicité le groupe et reçu 25 cartes d’une valeur de 30€ chacune. Par conséquent, avec le CODIR, nous avons établi une liste de critères cumulatifs pour distribuer ces cartes au personnel en donnant la priorité aux présents durant la crise, aux bas salaires, et à ceux qui habitent plus loin.

  • L’application Familéo est de plus en plus utilisée

   En mai 2020, nous avons poursuivi notre communication sur la vie des résidents via l’application Familéo. Si vous n’avez pas de compte Familéo, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat. Vous trouverez ci-dessous les informations mensuelles concernant l’activité de Famileo au sein « l’Ehpad Les 3 sources" :

  • Préparation de l’établissement aux chaleurs estivales

   Après la gestion de la crise du COVID 19, nous nous préparons à faire face à une vague de chaleur durant la saison estivale.

   Dans cette perspective, nous avons d’ores et déjà révisé nos protocoles et pris les mesures pour maintenir les températures à l’intérieur des bâtiments à des niveaux supportables pour les âgés.

   Des stocks de brumisateurs, d’eau en petite bouteilles, des climatiseurs et ventilateurs sont préparés. Toutefois, nous aurions besoin que vous prévoyiez de la crème solaire et des chapeaux.

L'image du jour

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr