EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 9 Avril 2020

Le mot de Sandrine Bithorel

Ce jour J10 du confinement des résidents en chambre et J30 de l’arrêt des visites des familles auprès des résidents.

En cette période épidémique chacune et chacun restent mobilisés pour le combat contre le COVID-19 !

Que ce soit les Infirmières qui restent vigilantes aux signes et symptômes possibles et qui, armées de leur thermomètre, traquant tout signe d’infection !

Que ce soit les aides-soignants qui, au fil des résidents accompagnés durant leur journée et en plus des soins à apporter, sont vigilants à une présence réconfortante auprès de chacune des personnes âgées !

Que ce soit les agents de service hospitaliers qui, en plus de leurs tâches habituelles d’entretien et de distribution des repas s’appliquent à assumer des tâches de désinfection à des endroits stratégiques : poignées de porte, barres d’appui, boutons d’ascenseur…

Que ce soit le personnel de cuisine qui prépare des repas savoureux : moments de la journée encore plus important pour les résidents actuellement en cette période de confinement en chambre !

Que ce soit le personnel administratif qui en plus de leurs tâches de gestion habituelles donnent de leur temps pour participer à la distribution des repas et au maintien des relations avec les familles pour les résidents !

Ensemble et chacun à sa tâche pour le bien-être des résidents tout en respectant les mesures-barrières préconisées, nous restons en ordre de bataille pour venir à bout de cette épidémie !

 

Sandrine Bithorel

Infirmière Coordinatrice

Point de situation au 08.04.2020

A ce jour, il ne semble pas qu’il y ait eu de transmission inter-humaine depuis l’annonce de la contamination par l’un de nos personnels au COVID 19. La soignante infectée est chez elle depuis le 27 mars et affronte le virus. Après 10 jours, son état s’améliore. Les migraines ont cessé mais la fatigue reste. Nous pensons bien à elle.

Nous avons reçu de la part d’un mécène les 1000 masques supplémentaires. De ce côté, nous disposons donc des stocks nécessaires. En revanche, il reste difficile de trouver des masques FFP2, des surblouses. De même, le stock de gant à usage unique diminue rapidement. Malgré les commandes en cours, les livraisons peinent à arriver.

A chaque réunion hebdomadaire des équipes, un « point covid » est systématiquement abordé et ce, afin de rappeler les gestes barrières, les consignes et à la vigilance de chacun.

Malgré le confinement en chambre, j’ai autorisé les résidents à sortir pour prendre l’air quelques instants. Il s’agit d’une dérogation volontaire au confinement strict afin d’atténuer l’impact négatif du confinement sur la santé mentale de nos aînés. Ceux qui le peuvent sortent seuls, et pour les autres, les soignants les emmènent.

Le « Cocon-finement » des résidents

Vendredi  3 avril, Christophe le technicien s’est transformé, le temps d’une journée en traiteur crêpe. Chaque résident et chaque personnel ont pu gouter les savoureuses crêpes de notre chef.

Alexandra l’animatrice passe régulièrement dans les chambres pour discuter avec les résidents et maintenir le lien social tant utile au bien-être des résidents. Remplissant des mots-croisés avec certaines résidentes, écoutant la lecture des poèmes pour d’autres, l’animatrice prend le temps pour accompagner les résidents. Elle en profite pour livrer les commandes faites à la boutique drive.

Cette semaine, pas moins de 20 séances de visio conférence ont pu être réalisées par Alexandra, Yvan et Camille avec les familles. D'autres vont suivre.

Les résidents ont également eu le plaisir de recevoir de la part des écoliers de l’école Sainte Brigide de Loperhet[1], mais également de l’école Tabarly et du Collège Pont de Buis des poèmes, dessins et messages aux aînés pour leur plus grande joie.

Ce jeudi 9 avril, Jennyfer, aide-soignante, a consacré sa journée à coiffer les résidents. Ses talents et sa bonne humeur font la joie des aînés qui se sentent chouchoutés"

[1] https://www.letelegramme.fr/finistere/loperhet/les-eleves-de-l-ecole-sainte-brigide-envoient-dessins-et-poemes-aux-residents-de-l-ehpad-les-trois-sources-05-04-2020-12535809.php

Écoliers

Parole de soignants 

 « Nous continuons à prendre soins de nos aînés que nous aimons et leur transmettre tout l’amour de leur famille. Nous restons forts pour eux ». Fabrina V. et Sarah S. (Aide-soignantes)

« Tout est calme pour l’instant. Les résidents sont résilients face au confinement. » Aurélie P. et Kristen G. (Infirmières)

«  Dans les unités, les résidents semblent bien vivre, en dépit de l’absence des familles. Ils apprécient les sessions de visio conférence » Céline (Aide-soignante)

La gestion de crise aux « 3 sources »

Depuis le début de la crise, le comité de Direction, composé du Directeur, du responsable ressources humaines (G. Cousin), de la gouvernante (F. Cousin), de l’infirmière coordinatrice (S. Bithorel), de la Psychologue (G. Abolivier) et de la secrétaire (G. Michel) organise et adapte le fonctionnement de l’établissement. Les stagiaires de direction (Y. Mekan, C. Cazas et M. Teixeira) y participent également.

Habituellement réuni tous les lundis matins pour faire le point sur la situation de l’établissement, le CODIR se réunit quotidiennement depuis le 30 mars dernier afin d’ajuster au jour le jour le dispositif de lutte contre le coronavirus.

La stratégie de gestion de la crise repose sur 4 pilliers : préparation, prévention, détection et réaction. Issue de la stratégie internationale en matière de sécurité sanitaire, cette stratégie, appliquée à notre établissement nous a amené à prendre diverses mesures en fonction de l’évolution du risque. En voici quelques-unes :

En appui de notre organisation, l’ARS et le Département, chacun en ce qui le concerne et selon leur champ de compétence, nous apportent leur soutien. De même, le CH de Brest, le Centre de Prévention des Infections Associées au Soins (CPIAS) ou encore Appui Santé Nord Finistère, nous accompagnent en mettant à notre disposition des outils, documents, vidéos utiles.

Chaque jour ou presque, je reçois des informations de la part de la FNADEPA et l’URIOPSS, deux fédérations d’associations sociales et médico-sociale. Ils relaient nos retours terrain auprès du Ministère de la Santé et nous transmettent leurs réponses.

Cette épidémie nous dépasse tous. D’une ampleur inédite, d’un impact sans précédent, elle force nos organisations, nos plans et nos prévisions à se repenser, se réinventer mais surtout à s’adapter en permanence.  Il y a beaucoup de facteurs inconnus dans l’équation que nous devons soudre. Nous ne connaissons pas l'avenir et ne pouvons le prévoir. Pour autant, nous travaillons et préparons notre réponse à une éventuelle intrusion du virus car l'anticipation et la préparation sont notre meilleure arme.

Le CODIR œuvre chaque jour pour assurer une prise en soin des résidents, organiser le travail des soignants, anticiper les difficultés et soutenir les équipes. Leur travail est remarquable.

Notre établissement n’est ni parfait, ni infaillible mais vous pouvez compter sur notre détermination pour faire face et accompagner dans la bienveillance ceux que vous nous avez confiés.

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter veuillez utiliiser l'adresse mail de notre secrétariat indiqué au début de cette Newsletter.