EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 12 Juin 2020

Si vous n’avez pas eu le temps de répondre à notre sondage concernant la gestion de l’épidémie à l’EHPAD les 3 sources, n’hésitez pas. Il reste disponible :

Accéder au sondage

Edito de Sandrine

RE-VIVRE, retrouver une vie sociale, les liens noués entre les résidents, les professionnels, les familles !

L’ensemble de ces éléments n’a jamais été aussi vrai que cette semaine où le déconfinement se poursuit.

Quelle émotion de voir les retrouvailles des résidents entre eux !

Depuis lundi 8 juin une nouvelle phase est encore franchie !

Un peu perdus le premier jour, les résidents se sont retrouvés en plus grand groupe et ont repris les rituels du quotidien qui prennent encore plus de sens après cet hiver difficile (épidémie de grippe puis mesures en lien avec le COVID-19) !

Cependant, dès le deuxième jour ils reprennent plaisir à ces liens sociaux : faire connaissance avec les nouveaux arrivés, se retrouver entre eux tout étage confondu.

Un peu perdus également les professionnels, car en quelques semaines il s’agit d’une troisième organisation mise en place et chacun doit s’y adapter pour le bien- être de nos Ainés !

Le terme « adaptabilité » pour l’ensemble des professionnels de l’établissement ne sera pas un terme galvaudé depuis le début de cette année 2020.

Les sourires malgré la fatigue et la joie de se retrouver puisqu’en ce début de semaine il s’agit également de la fin de la sectorisation pour les professionnels de l’établissement.

Enfin le tryptique résidents/famille/professionnels n’a jamais été aussi vrai et essentiel que maintenant. En effet, l’émotion, constatée des uns et des autres lors des visites des proches, nous enrichit tous les jours et nous fait avancer dans l’accompagnement des résidents et dans notre travail au quotidien !

Pour ne pas ternir la joie des retrouvailles pour les uns et pour les autres, il est toujours important de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières : utilisation de solution hydro alcoolique ou lavage de mains, maintien du port du masque ou de la visière.

Sandrine Bithorel

Infirmière coordinatrice

Point de situation au 12 Juin 2020

Nous y sommes presque !

Depuis la reprise des visites le 27 avril dernier, nous avons mis en place des procédures et protocoles très stricts avec pour seul objectif la protection des âgés. Nous vous remercions pour votre responsabilité et votre confiance pour appliquer ces mesures. Nous sommes ravis de bientôt vous revoir !

Il est fort probable, pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas vu leur proche récemment, que vous les trouviez différent. N’hésitez pas à nous en parler.

A partir de lundi 15 juin, les conditions de visites seront assouplies. Il sera de nouveau possible de rendre visite à vos proches dans les chambres. Toutefois, ces visites ne pourront se faire qu’après signature du registre des entrées, lavage des mains avec une solution hydro alcoolique et port d’un masque.

Désormais, nous vous demandons de venir avec vos propres masques. La distanciation sociale les uns envers les autres reste une mesure barrière d’actualité. Si le temps le permet, nous vous invitons à prendre l’air avec votre proche durant votre visite.

Pour les familles et proches des résidents des unités, nous vous demandons de bien vouloir nous avertir de votre passage en appelant le secrétariat. En effet, une forte affluence de visiteurs est de nature à accroitre l’agitation de certains résidents. Nous souhaitons étaler les visites pour conserver une ambiance sereine dans ces lieux de vie.

Le dimanche 21 juin, nous organisons un concert plein air de 16h à 17h. Si vous êtes disponibles, n’hésitez pas à venir.

Paroles de soignants

Dans l’Unité Alzheimer, le rythme et habitude des résidents n’ont pas été changé pendant le confinement.

Ils ont pu déambuler librement à l’intérieur de chaque Unité. Nous avons pu continuer la promenade en respectant les mesures mises en place.

Mais nous avons vu et ressenti que leur proche leur manque. La plupart n’a plus les mots pour l’exprimer mais leurs regards en disent longs. Toute l’équipe soignante était là, attentive à chacun pour écouter leur soupir, apporter un peu de réconfort, avoir une attitude empathique...,

Vivement les visites des familles, voir de nouveau la joie des retrouvailles.

Lucette Rakotozafy

Aide-soignante Aulne et Elorn

A vos agendas !

   Parce qu’il nous semble important de fêter dignement ces retrouvailles, je vous propose de célébrer ensemble la fête de la musique lors d’un :

Concert plein air

le dimanche 21 juin prochain

de 16h à 17h.

   Ce concert en extérieur se fera si le temps le permet et s’il n’y a pas de cas de coronavirus parmi le personnel ou les résidents.

Mots d'enfants...

Dessin réalisé par un élève de l'école primaire de Moissieu-sur-Dolon

Revue de presse

Interview de Jean-Baptiste Rouffet sur radio Harmonie (9 juin 2020) + Diffusion : mercredi 10 juin à 8:15; jeudi 11 juin à 12:15, vendredi 12 et samedi 13 juin à 17:15.

https://www.facebook.com/RadioHarmonieCornouaille

https://www.letelegramme.fr/finistere/loperhet/retrouvailles-collectives-post-confinement-pour-les-residents-des-trois-sources-09-06-2020-12563828.php

Le mot de l'aumônier...

Parole du Psalmiste

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » Psaumes 119 v 105.

Ta parole, c’est à  dire la Bible, la parole de Dieu, voilà la lampe qui chaque jour doit éclairer notre sentier. Car, que nous l'acceptions ou non, nous naissons tous dans les ténèbres, et pour cette raison nous marchons tous dans les ténèbres, comme à tâtons sans conviction quant à notre destinée éternelle ce qui engendre dépression et dégout de la vie.

Mais voici, une clarté libératrice apparait sur notre sentier, c'est le don de Dieu, " la lumière du monde". A chaque page de la Bible, la clarté grandit et elle nous conduit à Jésus, le don de Dieu. En lui tout devient lumineux. Chaque rayon nous parle de pardon, de paix, de joie, de réconciliation d'assurance pour le présent et l'avenir.

« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » Mathieu 11 v 28. Le Seigneur Jésus désire changer la tristesse en joie, inonder l'âme de bonheur, donner l'assurance de son pardon et d'une éternité heureuse.

L'image du jour

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr