EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 21 Mai 2020

 

Si vous n’avez pas eu le temps de répondre à notre sondage concernant la gestion de l’épidémie à l’EHPAD les 3 sources, n’hésitez pas. Il reste disponible :

Accéder au sondage

Le mot de Giulia

    Je pourrai commencer par : « Fraîchement arrivée à l'EHPAD Les 3 Sources, patati patata » ou alors composer un acrostiche tel que :

« Epidémie tu devins mon ennemie,
Horreur est le nom que je te choisis,
Pression s'en est suivie,
Abominable virus pourri
Détruit tout ce qui est autrui »

Je dirai plutôt ceci :

    On arrive dans un endroit et la fatigue, le temps d'adaptation essaient d'avoir raison de notre enthousiasme.

    La tâche, nouvelle, se corse quand viennent les maux de l'hiver tels que les rhumes ou une épidémie de grippe. On découvre alors encore plus profondément ce qu'est l'aide à la personne, qui sont nos gens du bel âge.

Puis vient une autre annonce d'épidémie, celle de la covid-19.

    Chaque nouveau communiqué de notre gouvernement était un nouveau couperet et me glaçait le sang.  Nous nous rendions compte que cela prenait quotidiennement de l'ampleur dans le monde, nous ne contrôlons rien, n'avons pas ou peu de recul. Nous avançons au fil des jours et des évènements.

Notre établissement a réagi très tôt. Nous partions en guerre, avec peu d'armes mais nous y allions.

Le mot d'ordre était donné : « Nous devions faire des 3 Sources une forteresse ».

    Je suis restée attachée à cette histoire de village gaulois indestructible. Pardon pour ce soupçon d'orgueil, mais il est inconcevable de ne pas sortir vainqueurs de cette bataille !

Comment travailler dans ce genre d'établissement sans aimer les Résidents, vouloir les protéger ?

    Chaque jour se réunir pour parler d'eux, de vous, des équipes, quelle stratégie adopter, comment motiver, remercier, encourager, rassurer ? Nul n'est parfait et chacun donne le meilleur de lui-même, j'aime à le penser.

    Dans cette bataille, chacun s'est livré sous l'angle des sentiments qui l'animent. Cela me permet de découvrir mes collègues de tous les services et ce qu'ils réussissent à faire chaque jour. Je ne peux me mettre à leur place et eux à la mienne mais je sais que nous œuvrons pour une même cause, nos Grands, nos Résidents, nos Aînés, le Bel Age.

    Je les sais fatigués mais s'ils savaient à quel point leur travail est important ! Leur calme et leur rigueur forcent l’admiration.

Nous avançons d'un cran ; l'heure d'une ouverture aux visites des familles a sonné. 

    Ce fût une bonne nouvelle car les proches « se retrouvent », certes sous conditions (port du masque, sur blouse, distanciation physique...) mais se revoient et une moins bonne car c'est aussi une ouverture potentielle à une éventuelle entrée du virus. Nous continuons de veiller pour l'équilibre de toutes et tous.

    Aujourd'hui, pour beaucoup, tout semble se relâcher à l'extérieur, mais à l'EHPAD, nous restons encore sur nos gardes. Par des règles qui peuvent paraître drastiques, nous ne voulons que santé et victoire pour tous. Nous savons que le temps est long, il l'est aussi pour nous et les nôtres mais notre prière, chaque jour, est que vous vous retrouviez, sains et saufs.

    Le secrétariat est le carrefour de tous les échanges. C'est un poste riche en émotions, en rencontres. C'est aussi l'endroit où vous avez déposé de gentils et encourageants mots, des sucreries et autres douceurs (très très encourageantes !). Toutes et tous sommes touchés par ces attentions, merci !

    Vivons le bonheur de ne pas avoir été touchés par ce virus et continuons à respecter les règles sanitaires en place. Cette sagesse est salvatrice. Cette période nous apprend beaucoup les uns sur les autres, nous réapprend aussi les valeurs.

Gardons foi et patience, restons encouragés pour la victoire.

Allez, je vous le fait quand même : 

Espoir, grandit en nous
Humilité, guide-nous
Paix, jaillit en nous
Amour, inonde-nous
Dieu, merci pour tout.
 
G. MICHEL, Secrétaire

Point de situation au 21 Mai  2020

    Depuis la semaine dernière, un vent de joie souffle sur l’EHPAD les 3 sources. Les résidents sont ravis de pouvoir à nouveau échanger lors des repas. Le lien social tant mis à mal par le confinement est un lien absolument essentiel.

    Malgré toutes les initiatives et mesures prises pour pallier les conséquences du confinement, cette nouvelle étape dans la vie de l’EHPAD est vécue comme une véritable bouffée d’oxygène.

    Les visites se poursuivent au rythme régulier de 3 visites par après-midi. Nous vous remercions pour votre patience pour supporter toutes ces mesures. Elles sont toutefois essentielles pour conserver un niveau élevé de protection de nos aînés.

  Elles resteront en place jusqu’à fin mai a minima. Si la situation épidémiologique évoluait favorablement, nous adapterions notre dispositif.

    Les professionnels de santé libéraux ont repris leur activité au service des âgées et les rendez-vous en consultations médicales extérieures vont de nouveau être programmées.

   Durant ces semaines de confinement, les activités et animations ont été fortement réduites. Elles vont progressivement reprendre.

   Aux 3 sources, en plus de l’accompagnement pour les besoins physiques et moraux, nous proposons un accompagnement spirituel aux résidents et familles qui le souhaitent.

  Ainsi, pendant les semaines passées, les aumôniers ont-ils poursuivi leur travail par téléphone.

   Toutefois, si cet accompagnement à distance permet de garder un lien, il reste que l’accompagnement en présentiel est plus apprécié des résidents mais aussi des aumôniers.

  Compte tenu des procédures et protocoles applicables aux visiteurs et du nombre limité de créneau disponible les après-midi, des créneaux dédiés ont été mis à la disposition des résidents.

    Les admissions étaient suspendues, sauf urgences, durant la période de confinement. De nouveaux résidents ont intégré l’EHPAD ces derniers jours. Nous leur souhaitons la bienvenue !

    Alors que la tentation d’un retour à la normale est grande, il nous faut collectivement rester vigilant puisque l’épidémie n’est pas terminée et que des clusters de contamination sont proches. Nous attendons la fin mai, soit 2 semaines complètes après le déconfinement, pour voir s’il n’y a pas de reprise de l’épidémie.

Paroles de soignants

    Ca y est ! Enfin ! Après ces longues semaines de confinement passées seuls  dans leurs chambres, nos anciens retrouvent un peu de sociabilité en se retrouvant ensemble autour du repas du midi et du soir.

   Déconfinés, mais sectorisés par étage, je peux voir en ce premier jour le soulagement et une joie certaine poindre sur les visages en passant le seuil de leurs chambres. Des sourires qui se faisaient trop rares dans cette période d’inquiétude et de lassitude… même si beaucoup m’impressionnent par leur calme et leur résignation !

   C’est vrai, il y’a eu peu de plaintes et peu de démonstrations d’angoisse. Ils ont traversé cette période avec beaucoup de dignité. Je dois dire qu’ ils me donnent une leçon de courage, à moi qui, dans le privé, ai assez mal vécu ce confinement…

    Pris dans le flot du travail et des journées qui passent, je finis par me faire à cette situation, la trouver presqu’acceptable…

   Pourtant, quand mon service prend fin, et que je rentre chez moi, je reprends conscience du caractère unique et complexe de ce que nous vivons, à quel point cela a dû être dur pour nos aînés.

    La récompense reste pour le moment bien maigre pour eux : juste se voir et pouvoir parler un peu au moment du repas, et très vite c’est le retour dans les chambres …Heureusement le soleil est au rendez-vous ! Alors, il y’a le petit tour dans le parc, en solo ou accompagné d’un soignant, mais je sais combien cela leur fait du bien !

     Pour beaucoup il y a aussi l’espoir du premier rendez-vous avec la famille et des retrouvailles. La vie aux « Trois Sources » reprend un aspect plus habituel…

    Pour nous soignants, qui avons dû nous réadapter à cette nouvelle organisation et à des journées parfois plus chargées, cette période reste malgré tout assez stimulante professionnellement et humainement.

    Malgré toutes ces restrictions, je sais que beaucoup de mes collègues ont eu à cœur d’apporter toujours de nouvelles solutions pour rendre la vie des résidents plus sereine, pour ne pas trop briser leurs habitudes, pour ne pas leur faire ressentir tout ce chamboulement et parfois notre fatigue. Il y’a eu aussi le lien gardé avec les familles via les réseaux sociaux et les vidéos conférences…

     Finalement, ce moment de crise, qui peut être source de stress et d’inquiétude nous a aussi amené à nous dépasser et je me rends compte qu’on relève plutôt bien le défi… !  Réussir à maintenir pour nos résidents un quotidien presque normal et le sourire sur leur visage, c’est vraiment motivant ! Alors, on s’accroche et on continue !

Tristan,  Aide-soignant.

Le mot de l'aumônier

 

Ascension :

    Un "micro-trottoir" révèlerait certainement la méconnaissance de beaucoup de nos concitoyens sur la signification de cette fête. La plupart diraient : "c'est le plus long pont férié de l'année".

    Justement, à propos de cette fête d'origine chrétienne on pourrait parler d'un pont entre la terre et le ciel ! Explications !

    Dans les circonstances exceptionnelles que le monde entier traverse actuellement beaucoup se posent la question : " où est Dieu en ce moment ?"

Voici la conviction des chrétiens : Dieu n'est pas absent !

    Nous sommes en l'an 2020 après Jésus-Christ. Étonnamment dans nos pays longtemps marqués par l'histoire du christianisme, c'est un reste dans le calendrier de cette influence car, aujourd'hui, beaucoup rejettent l'idée même de l'existence de Dieu.

Et l'Ascension dans tout ça direz-vous !

Dieu n'est pas absent de l'histoire des hommes qu'Il a créé libres et qui ont choisi l'indépendance !

    Il y a plus de 20 siècles Il s'est révélé en prenant forme humaine par la venue de son Fils Jésus-Christ, Emmanuel, ce qui signifie "Dieu avec nous".

Celui-ci accomplit l'acte de réconciliation entre Dieu et les hommes lors de sa crucifixion.

    Puis les récits bibliques relatent sa glorieuse résurrection que Pâque nous rappelle et son retour vers le ciel qu'Il avait quitté pour sa mission. C'est cela l'Ascension dont ses disciples ont été témoins oculaires. Il est venu, Il est reparti, avec la promesse de revenir...en ce sens Il a vraiment créé un pont entre la terre et le ciel. Les auteurs bibliques disent qu'Il est " Le seul médiateur entre Dieu et les hommes".

    C'est en toute liberté qu'on peut y croire. Ceux qui le font intègrent les réalités actuelles sous l'angle de la confiance en ce Dieu qui, bien qu'apparemment absent, a certainement des projets pour notre bien.

(À suivre...)

Daniel Queinnec, Pasteur, Aumônier

Le poème de la semaine

Une Rose pour l’amour

 

Une rose pour l’amour,

Pour l’espérance, pour le courage.

Une rose immortelle

Pour ce que la vie offre de meilleur.

 

Une rose pour l’amour,

Parce que la vie est précieuse.

Une rose pour tous les êtres

Que Dieu aime et n’oublie pas.

 

Une rose pour vous donner du courage,

Pour la route qui est devant vous.

Une rose pour dire qu’à la fin

C’est l’amour qui triomphera.

Revue de presse

En bref...

  • Le conseil d'administration remercie les équipes

    Réuni en Conseil lundi 18 mai, les administrateurs de l’association gestionnaire de l’EHPAD ont remercié toute l’équipe des 3 sources pour leur efficacité et leur professionnalisme. Ils ont notamment salué l’engagement sans faille de toute l’équipe « sous la houlette vigilante du Directeur »

  • Nouvelle séance coiffure pour les âgés

    Pour la 2ème fois depuis le début de la crise, les âgés ont eu le privilège d’être aux petits soins de Jennifer, aide-soignante.

    Lundi 18 et mardi 19 mai, la plupart des résidents sont passés par le salon de coiffure de la résidence pour leur plus grand plaisir.

    Pour Jennifer comme pour les âgées, ces moments de qualité au salon sont particulièrement appréciés.

Cela apporte un petit plus dans leurs journées.

  • Retransmission en live des cultes protestants

    Pour les résidents habitués aux réunions  dominicales du temple protestant, le confinement a été particulièrement long.

 Si avant le confinement, les résidents bénéficiaient d’une retransmission en live de cultes protestants dans la salle d’animation, ils en ont été privés durant plusieurs semaines.

    Ce dimanche 17, ils ont pu se réunir, par secteur, pour assister au culte en direct de l’église de Lille métropole.

L'image du jour

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr