EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 30 Mai 2020

Si vous n’avez pas eu le temps de répondre à notre sondage concernant la gestion de l’épidémie à l’EHPAD les 3 sources, n’hésitez pas. Il reste disponible :

Accéder au sondage

Edito de Manon

   Actuellement en apprentissage, aux côtés de Grégoire COUSIN aux Ressources Humaines depuis septembre, je me suis occupée de la gestion des plannings et des remplacements notamment durant la période de la crise sanitaire, ce qui était formateur et m’a permis de voir l’entraide entre les soignants. 

   La gestion du personnel était ma priorité afin que la prise en charge et le bien-être des résidents perdurent. J’ai également participé à la gestion de crise avec l’ensemble de l’administration.

   Aujourd’hui je suis en charge de l’encadrement des visites des familles le vendredi, ce qui me permet d’échanger avec eux et les résidents sur la situation et leur ressenti sur la période et le déconfinement.

   En espérant, que le déconfinement se fasse dans les meilleures conditions possibles, dans la joie et la bonne humeur !

Manon Teixeira,

Stagiaire RH

Point de situation au 30 Mai  2020

   Alors que le pays bascule progressivement dans la gestion de crise économique, il ne faut pas oublier que la crise sanitaire n’est pas terminée, loin s’en faut.

   Si nous comprenons votre impatience de revenir aussi souvent qu’avant, il nous faut collectivement rester extrêmement prudent dans cette phase délicate qu’est le « déconfinement ». Avant de baisser la garde, nous voulons nous assurer que le risque de retour du virus est sensiblement réduit, faute de quoi, en nous « déconfinant » nous deviendrions vulnérables.

   Le dispositif actuel repose sur la stratégie de compartiment. Depuis le 12 mai, les résidents prennent leur repas sur leur étage ou dans leur secteur. Ils en sont ravis. Ils peuvent également sortir tout en gardant leur distance.

   De même, le personnel est cantonné à un secteur et ce, afin d’éviter tout risque de transmission inter humaine si le virus rentrait. Les gestes barrières (lavage des mains, distance sociale, masques, désinfection, aération) restent bien sûr de mise.

 Nous allons maintenir ce dispositif jusqu’au 7 juin.

   Un relâchement trop rapide augmente le risque d’intrusion du virus. Nous comprenons l’impatience des uns et des autres à pouvoir revenir rapidement et reprendre une vie normale, cependant, nous ne suivons pas le déconfinement du pays. La fragilité des âgés nous impose d’être encore plus prudent.

   L’exemple de l’EHPAD de Saint Jean Brelevay (56) doit nous rappeler que le virus circule toujours et qu’il peut rentrer à n’importe quel moment. Un relâchement trop rapide augmente le risque d’intrusion du virus.

   A partir du 8 juin, s’il n’y a pas de cas confirmé et que la situation épidémiologique environnante s’est améliorée, nous adapterons notre dispositif sans toutefois revenir à une situation normale.  Les conditions de visites vont être assouplies afin de permettre des visites plus régulières selon les conditions suivantes:

  • Sur rendez-vous, les après-midi de 14h à 17h tous les jours de la semaine (sauf les lundis qui sont réservé aux résidents de l'Aulne et les jours fériés) ;
  • En signant le registre à l'entrée (pour la traçabilité en cas de contamination) ;
  • Avec application de solution hydro alcoolique (SHA) et port du masque (ou de visière pour les unités) ;
  • Les lieux de rdv sont: le hall d'accueil, le salon côté cuisine et la terrasse ;
  • La durée des visites est de 45 min ;
  • Jusqu'à 3 visites par créneau ;
  • L'accès aux chambres est proscrit ;
  • Les balades avec les résidents à l'extérieur sont possibles, voire à encourager ;
  • Les cadeaux sont les bienvenus mais sont décontaminés (temps de 24h / et ou passage de désinfectant) avant transmission aux âgés ;

   La prise de rendez-vous vaut acceptation des conditions de visites. Nous comptons sur le civisme et la responsabilité de chacun dans cette nouvelle phase du déconfinement de l’EHPAD. Nous nous réservons le droit de revenir à un dispositif plus strict si les conditions de visites ne sont pas respectées.

   Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. Nous prendrons ensemble le temps de « fêter » le déconfinement comme il se doit une fois l’épidémie derrière nous.

Paroles de soignants

   « Le Bien-Être des résidents et la quiétude des unités « Aulne » et « Elorn », voilà ce qui me préoccupe ! Je considère mon travail en tant qu’aide-soignant non pas comme un « travail » mais un service. Je suis au service des résidents dans leur vie quotidienne pour leur apporter des repères, un apaisement, une sérénité.

   Je suis simplement un maillon de cette belle chaîne que représente l’Equipe dans son ensemble. Depuis la Direction jusqu’à l’équipe soignante, nous apportons nos valeurs pour les résidents : être au cœur et acteur ! Les résidents sont le cœur de mes préoccupations. Pour cela, je me dois d’être attentif, bienveillant, à l’écoute afin d’offrit un cadre sécurisé.

   Le sourire des résidents, la confiance de l’Equipe ainsi que celle des familles m’encouragent dans cette voie. Les beaux jours reviennent et nous profitons des après-midis pour nous promener, observer la nature, prendre un goûter dans le jardin, écouter de la musique, chanter et danser…

Quelle satisfaction de savoir et de voir les résidents heureux ! »

Cédric, 

Aide-soignant Aulne et Elorn

Le mot de l'aumônier

 

Pentecôte :

Le mois de mai s'achève par le long week-end de Pentecôte. Mais quel est le sens de cette fête ?

   A vrai dire, pour beaucoup ce n'est que le dernier week-end prolongé, dernière étape vers les beaux jours d'été et les grandes vacances tant attendues en souhaitant que le virus ait disparu !

Vous en conviendrez, c'est un peu réducteur !

Un peu d'histoire.

   L'histoire ancienne des Hébreux nous rappelle que, libérés après des années d'esclavage en Égypte ils se sont mis en route vers la terre promise. Leurs pérégrinations seront ponctuées de fêtes dont celle de Pâques en souvenir de leur libération suivie 50 jours après de Pentecôte, fête des moissons.

   Répétons-le, dans les circonstances que le monde traverse actuellement beaucoup se posent la question : " où est Dieu dans tout cela ?"

Voici la conviction des chrétiens. Dieu n'est pas absent.

   Pour faire suite au document sur l'Ascension où était rappelée l'intervention de Dieu dans l'histoire des hommes par la venue de son Fils Jésus-Christ, il est intéressant de s'arrêter sur un point important : avant de retrouver l'au-delà du ciel d'où Il était venu, Jésus fait la promesse à ses disciples d'être "avec eux tous les jours jusqu'à la fin du monde". Mais comment donc, puisqu'il s'en ira physiquement?

   C'est justement lors de cette fête de la Pentecôte que les premiers chrétiens expérimentent cette présence par la venue de l'Esprit Saint en eux.

   Cet Esprit Saint est appelé par Jésus le Consolateur, littéralement, celui qui marche à côté d'eux. On comprend mieux ce qui a fait la force de ces gens-là lorsqu'ils eurent à affronter des circonstances difficiles.

Cela donne à réfléchir !

   Pentecôte, c'est l'occasion pour le croyant de témoigner de la confiance qu'il a de la certitude de la présence de Dieu, même silencieuse, mais agissante encore aujourd'hui, quelques soient les circonstances.

Daniel Queinnec,

Pasteur, Aumônier

Le poème de la semaine

Donné par une bénévole à une de nos résidente.

Une nuit, j’ai eu un songe.

J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur.

Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie.

   J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable : l’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur.

Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi.

   Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière. J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur.

   Je l’ai donc interrogé : « Seigneur… tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. »

   Et le Seigneur répondit : « Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien : c’était moi qui te portais. »

Revue de presse

En bref...

  • Reprise de la musicothérapie

    Mardi dernier, notre musicothérapeute est revenu accompagner les résidents pendant quelques temps.

   Pour le plus grand plaisir des résidents et en respectant les conditions sanitaires actuelles, les séances ont été organisées en plein air.

  • Les résidents profitent du beau temps

Grâce à « ding ding » les balades en extérieur se passent bien.

Dans un déambulateur, elle se fait promener par une résidente.

Très appréciée des résidents, cette chienne contribue à les motiver à sortir prendre l’air et se promener.

L'image du jour

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr