EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 07 Mai 2020

Le mot de Camille Cazas-Audureau

    Je suis accueillie à l’EHPAD Les 3 Sources depuis près de 4 mois en stage de direction pour apprendre la gestion d’un établissement médico-social, et notamment participer à la gestion de crise du COVID-19 avec les équipes.

    Le confinement a vraiment bouleversé la vie au sein de l’EHPAD et changé profondément les habitudes des résidents. Mais le personnel fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour prendre soin de vos proches et ainsi préserver leur bien-être et leur santé.

    En tant que stagiaire, j’essaye d’apporter ma contribution à la vie et au fonctionnement de l’établissement. J’apprécie particulièrement apporter les repas en chambre, c’est un moment privilégié de contact et d’échange avec les résidents, depuis que je ne les croise plus dans les couloirs ni les bureaux.

    J’essaye également d’encourager le maintien du lien social et de favoriser la communication envers les proches des résidents. Je m’emploie donc à publier régulièrement des nouvelles sur Familéo et je travaille également sur la création d’un nouveau site internet pour l’EHPAD.

    Vos témoignages de soutien et de confiance sont précieux dans cette période si particulière, et encouragent chacun ici à se mobiliser pour que la vie continue de plus belle à l’EHPAD Les 3 Sources!

Camille Cazas-Audureau
Stagiaire de direction
 

Point de situation au 7 Mai  2020

   A ce jour, l’ensemble des résidents et du personnel vont bien. Le confinement en chambre est long pour plusieurs résidents. Ils ont hâte de pouvoir quitter leur chambre.

    Le dispositif de visite a été réévalué et adapté depuis le 4 mai. Les visites se déroulent bien dans l’ensemble et permettent aux résidents et proches de se retrouver quoique dans des circonstances et conditions particulières.

    Pour nous permettre d’améliorer encore nos pratiques, nous avons lancé un questionnaire en ligne que nous vous invitons à compléter si ce n’est déjà fait.  Il suffit de cliquer sur le lien suivant et de répondre aux quelques questions : https://fr.surveymonkey.com/r/HLCPZC2

    Avec le CODIR, nous préparons activement le déconfinement. Il va de soi que le déconfinement du pays ne signifie pas, pour nous en EHPAD, un retour à la normale. En effet, le risque de transmission du virus augmente considérablement avec la reprise d’activité. Par conséquent, nous avons adopté pour une stratégie progressive de déconfinement.

    Dès le 12 mai, les résidents ne seront plus confinés en chambres mais resterons, comme le personnel,  « sectorisés » c’est-à-dire qu’ils ne pourront se déplacer que dans leur secteur ou à l’extérieur. Les repas seront pris par secteur et les animations reprendront  par petit groupe et par secteur. Il s’agit d’une stratégie de compartiment qui limitera l’impact du virus s’il entre dans l’établissement.  Les visites, quant à elles, se feront selon la procédure et le protocole tels qu’annoncés dans la newsletter précédente.

    A ce stade, nous envisageons de maintenir ces mesures jusqu’à fin mai. Nous réévaluerons l’ensemble de notre dispositif en fonction des recommandations des autorités et de la situation épidémiologique après le déconfinement.

Paroles de soignants

    C’est un nouveau rythme qui s’est installé bien sûr. Chacun a pris de nouveaux repères, aînés comme soignants dans un quotidien bouleversé.

    Se lever, s’habiller, les repas, une balade au jardin pour profiter de l’arrivée du printemps, une partie de domino, …

    Il y a aussi les liens déjà présents qui se renforcent. Nous sommes présents pour soutenir nos aînés et ils nous le rendent au centuple par partage d’expérience de crise, les rires, les fous rires, les sourires et les regards partagés.

    Juste pour ça, nous ne faillirons pas.

    Votre retour, vous, familles, entourage, frères, sœurs, enfants fait chaud au cœur. Il redonne un souffle, une inspiration à chacun.

    Merci à vous aînés, merci à vous familles de partager tant de force et de transformer une période compliquée en une leçon de vie, de cœur et de partage.

Céline I.

Mots d'enfants

Nouvelles de Christiane & Michel Pelletier, fondateurs du Home Familial

« Chers résidents, chers personnel,

    Après ce temps de silence, voici (comme promis), quelques nouvelles. Nouvelles qui sont pour tous, je crois un peu les mêmes. Interdiction de sortir, de contact, de visites, etc…

    Nous pensons très fort à vous tous : aux aînés pour leur isolement, au personnel pour leur dévouement. Tout cela est difficile pour tous.

    Nous sommes réjouis d’apprendre que tout se passe bien pour vous. Vous êtes bien gardés, bien protégés, bien soignés.

    Bravo à tous ceux qui y sont pour quelque chose. Nous prions pour vous tous afin que Dieu vous garde jusqu’au bout.

    Merci à ceux qui nous donnent de vos nouvelles parce que vous savez que nous avons laissé une partie de nous-même près de vous.

    Pour nous, tout se passe bien, ayant eu beaucoup de travail pour nous installer. La propriété est grande et il a fallu trouver une place pour chaque chose. Le jardin est splendide avec des arbres (fraisiers, fleurs – lilas, muguet, arôme, rhododendron, …). Nous avons peu faire aussi un jardin avec oignons, échalotes, salades, choux, pommes de terre et carottes.

    Nous avons aussi poules pondeuses, poulets de grain enfin, nous sommes devenus entre autre de vrais petits fermiers.

    Mr Pelletier s’occupe toujours des maisons d’enfants en inde (à distance bien sûr) pour leur faire parvenir des sacs de riz car la misère est encore plus grande à cause du virus. Certains enfants en sont réduits à manger des racines et de l’herbe pour calmer leur faim. Devant eux, nous n’avons pas trop à nous plaindre.

    Dans cette période difficile, il nous faut rechercher les vraies valeurs, les vrais secours qu’hélas les hommes ne peuvent pas toujours donner. Dieu est tout puissant et c’est en Lui qu’il faut chercher du secours.

Pour aujourd’hui, je termine mes petites nouvelles vous souhaitant à tous bon courage.

Baisers affectueux de Monsieur et Madame Pelletier »

En bref...

  • Des animations individualisées

    Alexandra l’animatrice propose des activités adaptées à nos résidents et aux circonstances. Elle effectue des lectures dans les couloirs aux résidents alentours.

  • Des appels visio sur grand écran

    Alors que la majeure partie des appels visio se font sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, nous avons réalisé des appels visio via le tableau interactif pour certains résidents des unités Alzheimer.

    En effet, avec la maladie, ces résidents ne comprennent pas ce qui se passe lors des appels visio et l’interaction ne se fait pas avec la famille. De plus, il leur est impossible de rester en place pendant un temps relativement long.

    En utilisant le grand écran dans leur chambre, ces résidents étaient libres de déambuler librement tout en discutant avec leur proche avec une grande image et un son amplifié.

  • Les aumôniers sont actifs

    Malgré le confinement, les aumôniers de l’EHPAD, Marcel Goffin, George Hervé et Daniel Queinnec, poursuivent leur travail d’accompagnement spirituel des résidents, mais par téléphone.

    Régulièrement, ils appellent les fidèles du temple ainsi que les résidents qui en font la demande. Quand ils le peuvent, ils prennent rendez-vous avec les résidents selon le protocole et la procédure en vigueur.

  • Les visites se poursuivent

    Les familles et les proches peuvent rendre visite aux résidents des 3 sources. En suivant une procédure et un protocole dédié, ces visites sont très appréciées des résidents.

    Si vous n’avez pas eu l’opportunité de visiter votre proche, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’EHPAD.

L'image du jour

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr