Traditionnellement, à la nouvelle année, chacun souhaite les meilleurs vœux à ses proches et ses amis ou collègues. Sans savoir que l’année 2020 serait ce qu’elle a été, j’ai souhaité les vœux aux résidents, aux équipes et collaborateurs des 3 Sources. Si pour beaucoup, souhaiter les vœux relève de la simple formalité, je considère cela comme un moment important pour les destinataires de ces messages. C’est la raison pour laquelle chaque résident des 3 Sources reçoit dans son colis de Noël une carte de vœux avec un message personnalisé. J’aimerai donner un peu de perspective à cette tradition pour l’année qui vient.

    En réalité, il faut bien le reconnaitre, nous ne maitrisons pas grand-chose de nos vies, quoique l’on en pense. Il faut, avec humilité, admettre que nous sommes bien incapables d’ajouter un jour à notre vie, d’arrêter une tempête ou encore de prédire l’avenir : tous nos plans d’actions, nos projets, nos anticipations ont été mis en échec en 2020 par ce minuscule et invisible virus. Face à un environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu, il nous faut faire preuve de Vision, d’Intelligence, de Courage et d’Agilité[1].

    Nous ne maitrisons pas les éléments naturels pas plus que nous maitrisons les événements. Nous ne contrôlons pas les circonstances mais nos réactions face à ces dernières. La seule chose sur laquelle nous avons un vrai impact ce sont nos décisions, nos paroles et nos actions.

    En 2021, je souhaite que nos décisions, paroles et actions soient cohérentes, responsables et altruistes. J’aspire à un peu moins de « moi, je » et un peu plus de « nous » ; à un peu moins d’individualisme et plus de solidarité ; à un peu moins de polémiques et contestations aussi stériles qu’improductives et plus d’actions concrètes dans la bienveillance. Peut-être pensez-vous qu’il s’agit d’un vœu pieux, d’une illusion, d’un rêve inatteignable, d’un mirage que seuls les insensés suivent. Je crois pourtant que le monde se porterait bien mieux si chacun veille sur ses décisions, paroles et actions en poursuivant un objectif certes ambitieux mais tellement nécessaire : aimer son prochain.

    L’année 2021 sera spéciale et nous apportera son lot d’inattendus. Pour autant, si chacun essaie dans ses décisions, paroles et actions de tous les jours de faire le bien, alors nous vivrons mieux ensemble.

Bonne Année 2021 !

Jean-Baptiste ROUFFET,

Directeur

[1] voir lettre d’information du 2.09.20

    Vous êtes nombreux à attendre la newsletter pour être informés des mesures prises aux 3 Sources. Il semble que ce mode de communication soit apprécié et réponde à vos besoins. Comme vous l’avez remarqué, nous avons essayé de varier les contenus et proposé des rubriques différentes : l’Edito ; point de situation ; le mot de l’Aumônier ; parole de soignant ; point de vue d’enfant ; l’image du jour.

    Nos différents « journalistes » ont fait preuve de créativité pour proposer une newsletter attractive, simple et facile à lire. Je tiens à les en remercier. Nous restons toujours à l’écoute des propositions et remarques quant au contenu de ces lettres.

    Lors du dernier Conseil de Vie Sociale, les représentants des familles ont demandé à avoir une lettre de nouvelles a minima tous les quinze jours pendant la période de crise sanitaire. Il semble donc que notre communication envers les familles via ce moyen-là remplisse son objectif et nous allons donc renommer notre lettre d’information « l’actu des 3 Sources ».

    Notre objectif est de maintenir une communication régulière avec les familles pour faciliter la compréhension des mesures prises en cette période si complexe. La transparence est, nous semble-t-il, le prélude à la confiance et nous sommes résolument engagés à bâtir un accompagnement des résidents basé sur la confiance.

2020 fut une année particulière... Très particulière même !

    Nous avons connu des mois de confinement où il nous semblait que la vie s’arrêtait. Le spectre de la pandémie, brandi à bout de bras par tous les dirigeants de la Terre, pointant ici et là des boucs émissaires, du pangolin aux évangéliques, sans réaliser que chacun pouvait être porteur, sans le savoir, de ce mal qui nous a privé de liberté, de nos proches, de nos amis, et de la vie.

    On a beaucoup parlé, dans tous les milieux dans tous les pays des gestes barrières, au risque d’en dresser entre les gens, au risque d’enfermer certains dans une solitude telle que, pour les plus fragiles, beaucoup ne l’ont pas supportée.

L’année 2020 s’achève mais l’espoir apparaît pour la nouvelle année sous la forme d’un vaccin…

Qui vivra verra...

    Sous l’impulsion énergique de son directeur, Jean-Baptiste ROUFFET, l’équipe de l’EHPAD s’est mobilisée dès le premier jour, et a monté un mur de protection autour de vous, chers âgés. Chacun s’est engagé de toutes ses forces et avec son cœur ; et il nous appartient de rendre hommage à cet engagement.

    Le soutien du Conseil d’Administration a été total et il continuera encore en cette année 2021 pour laquelle il formule à l’égard de chacun des résidents, mais aussi de chaque membre du personnel, ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’espérance.

    Nous ne savons pas ce que réserve l’avenir. Mais nous savons une chose, c’est que dans l’unité, nous serons plus forts. Déjà, la fusion des associations Home Familial et Joie de Vivre renforce notre capacité à innover et à proposer de nouveaux projets, à réorganiser et à être plus efficaces au service du prochain. Nous mettrons tout en œuvre pour que les projets aboutissent et que vous en soyez les premiers bénéficiaires.

    Cette année nous fêterons le jubilé de la création de l’association, et nous n’oublierons pas qu’elle le fut avec la devise « aimer comme soi-même ». C’est là notre valeur fondamentale, notre « ADN » comme le dit si bien le directeur. Nous essayerons de la faire vivre toujours et encore plus.

George Hervé

Président de l’Association « Home Familial : l’Eau Vive »

    A ce jour, aucun de nos personnels et de nos résidents n’est atteint par le coronavirus. Nous poursuivons notre accompagnement des résidents en appliquant les gestes barrières. Nous avons organisé le jeudi 7 janvier une campagne de test antigénique pour les personnels de l’EHPAD. Tous les personnels testés sont négatifs.

  • Retour sur la période des fêtes

    Pendant la période des fêtes de fin d’année, nous avons adapté notre dispositif et ce, afin de permettre une augmentation du nombre de visites pour les résidents. Nous avons augmenté le nombre de créneaux, embaucher une personne pour assurer spécifiquement la supervision des visites, mis en place un portail internet pour la prise de rendez-vous.  Nous avons à nouveau constaté plusieurs manquements de la part des visiteurs (embrassade, accolade, proximité, contact avec le/la résident(e)). Nous vous rappelons l’importance de garder vos distances avec vos proches et de ne pas enlever le masque en présence de votre proche.

  • Dispositif COVID applicable depuis le 4 janvier

    Depuis le 4 janvier, nous sommes revenus à un dispositif plus classique. Un personnel dédié aux visites sera prochainement embauché pour aider le secteur administratif dans l’organisation de ces visites. Il s’agit d’Eugène que plusieurs d’entre vous connaissent déjà. Il est bénévole au sein de l’association et a proposé en avril et mai dernier des concerts Gospels plein air.

Le dispositif en vigueur est le suivant :

  1. Mesures générales :
  • Le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale, l’aération régulière ainsi que la désinfection des locaux sont appliqués par le personnel
  • Pour les visites, le port du masque, le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique ainsi que la signature du registre sont obligatoires
  • La distanciation avec les résidents est importante car elle constitue une mesure supplémentaire de protection. Si vous êtes positifs sans le savoir, en gardant vos distances, vous prévenez la transmission possible du virus.
  1. Mesures spécifiques
  • Visites sur rendez-vous pour des créneaux de 30 min
  • Visites dans un espace dédié (salle de conférence – entrée par le parking et salle de réunion pour l’unité Aulne – entrée par le sous-sol)
  • Réservation par internet (https://www.les3sources29.fr/rdvcovid/rdvcovid.php)
  • 2 visiteurs maximum par résident
  • 1 visite par semaine par résident (et plus si créneaux disponibles – après accord du secrétariat). Il s’agit de permettre au plus grand nombre de résidents d’avoir de la visite.
  • Les visites des jeudis sont réservées aux visiteurs de l'unité Élorn. Toutefois, si le mardi, des créneaux sont disponibles sur le site internet, vous pouvez les réserver.
  • Campagne de vaccination

    Nous préparons activement la campagne de vaccination des résidents. Comme annoncé dans la newsletter de Noël, cette campagne se fera en plusieurs étapes : recherche du consentement ; approvisionnement ; vaccination.

Les différentes étapes de la campagne sont les suivantes :

Contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias, nous ne sommes pas en retard. Il faut du temps pour organiser une campagne compte tenu des nombreux acteurs impliqués et des contraintes logistiques du vaccin Pfizer (conservation à -80°C).

Nous avons reçu de la présidente du Conseil départemental l’arrêté de tarification pour 2021 portant le prix de journée à 66,29€. L’arrêté sera affiché à l’entrée de l’établissement comme le veut la réglementation. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

«  N’oublie pas de fréquenter les gens heureux, car le bonheur, c’est contagieux ».

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr