EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 14 Mai 2020

Si vous n’avez pas eu le temps de répondre à notre sondage concernant la gestion de l’épidémie à l’EHPAD les 3 sources, n’hésitez pas. Il reste disponible :

https://fr.surveymonkey.com/r/HLCPZC2

Edito d'Ivan

    Le confinement a été pour tout un chacun une période délicate voire inédite. C’était le cas pour vos proches et le personnel de l’EHPAD « Les 3 Sources ». Mais Dieu merci, nous voyons le bout du tunnel.

    Les organisations ont modifiées la vie à l’EHPAD de façon subite... sans qu’on puisse le prévoir, bien que 2 mois auparavant, nous appliquons déjà des mesures barrières pour limiter la propagation de la grippeTout cela a influé personnellement sur les soignants et sur leur façon d’accompagner les résidents et sur les résidents aussi.

Chaque résident a été consigné dans sa chambre, les visites des familles se sont arrêtées.

    Le personnel (soignant, administratif) présent s’est réorganisé dans le quotidien afin de mettre en place une « forteresse » pour mettre à l’abri nos aînés de cet ennemi, qu’on appelle « Coronavirus » ou « Covid-19 ». Il fallait ainsi faire preuve de création, d’imagination pour maintenir la qualité de vie et le lien social au sein l’établissement.

    Il était devenu urgent de proposer des projets pour non seulement lutter contre l’isolement des résidents mais aussi, leur permettre de se réaliser. Et comme le disait Sénèque, « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. ».

    Pendant 2 mois et encore, cette phrase est devenue la nôtre. Assez vite, nous avons déployé plusieurs dispositifs, tels que, les appels vidéo résidents/familles, encourager les familles à utiliser l’application « Familéo » qui était déjà en service depuis mai 2019, associer les enfants des écoles du coin au « challenge courrier », du concert gospel en plein air, certains résidents ce sont mis à l’art. Les réalisations ont été mis sur les réseaux et un coin exposition a été créé dans l’EHPAD.

    En tant qu’apprenti en direction, et comme tout le personnel, nous nous sommes mobilisés pour prêter main forte aux soignants et agents de service hospitalier.

    Je profite donc de cette présente pour rendre hommage aux vaillants combattants de l’EHPAD « Les 3 Sources ».

  • Un grand merci aux agents (ASH, cuisinier et serveuses, AS, IDE) pour leur dévouement malgré le contexte extrêmement tendu ;
  • Un merci au personnel administratif pour le soutien à la fois auprès des résidents et du personnel ;
  • Infiniment merci à l’IDEC et la gouvernante pour le travail exceptionnel,
  • Enfin, une pensée particulière à l’animatrice pour son énorme travail auprès de nos séniors.
Ivan Mekan, Stagiaire de direction

Point de situation au 14 Mai  2020

    Alors que le pays vient d’entrer dans une nouvelle phase, celle du déconfinement, l’EHPAD les 3 sources s’est également adapté. Depuis le mardi 12 mai, les résidents peuvent de nouveau bénéficier de repas collectifs.

    Les repas collectifs n’ont toutefois pas lieu dans la salle de restauration comme auparavant mais par étage/secteur. Ces temps collectifs sont particulièrement appréciés des résidents qui peuvent de nouveau goûter aux joies de ces moments conviviaux.

    Le personnel reste très vigilant et mobilisé compte tenu de l’augmentation du risque lié à la reprise des activités et liens sociaux. Ils sont affectés aux différents secteurs et ce, en application de la stratégie de compartiment mise en place à l’EHPAD.

    Les professionnels de santé libéraux (kiné, orthophonistes, …) peuvent de nouveau accompagner les résidents.

    Les visites des familles se poursuivent, de même que les appels WhatsApp. Alexandra reprend en douceur les animations par petit groupe. Grâce à Ivan, les appels WhatsApp se font sur grand écran pour les résidents des unités Alzheimer.

    L’interaction résident/proche est considérablement amélioré en utilisant le tableau interactif. Le résident est acteur de l’échange et les familles en sont particulièrement satisfaites.

    Le dispositif actuel (repas collectif des résidents par secteur, équipes soignantes sectorisées, visites des familles sur rdv) devrait se poursuivre jusqu’à fin mai et ce, afin de voir l’évolution de la situation épidémiologique nationale, régionale et locale. Nous adapterons notre dispositif le cas échéant.

    Les équipes des « 3 sources » tiennent bon grâce à vos messages d’encouragement. Elles sont certes fatiguées par la longueur de la crise mais leur détermination à protéger vos proches reste leur objectif prioritaire.

Paroles de soignants

    J47. Oui, nous comptons les jours, oui, nous voulons que cette crise cesse mais nous gardons avant tout notre bonne humeur pour le plus grand plaisir de nos résidents.

    Durant cette crise, nous avons dû réadapter notre fonctionnement et notre prise en soins. Cela n’a pas été des plus faciles au début mais avec une entraide entre salariés, nous y sommes parvenu.

    Ce confinement est parfois compliqué pour les résidents qui ressentent un réel manque de leurs proches.

    Mais grâce aux familles qui appellent, envoient des lettres, font des visio-conférences, l’attente se fait moins longue. Nous leur adressons un GRAND merci.

    Dans notre quotidien, nous essayons d’être plus proche des résidents, pour leur apporter sourire, réconfort et gaité.

    Nous ne retiendrons pas que du négatif dans cette période sombre, mais nous garderons en mémoire des moments inoubliables et plein de joie. « Rire » et « Joie » auront été les maitres-mots de ces 47 jours.

Nous sommes fières de porter notre blouse chaque jour.

Kristen G. infirmière

Mots d'enfants

Le mot de l'aumônier

    La nature a horreur du vide…Formule de nos anciens qui ne pouvaient expliquer ce qui était, pour eux à leur époque, un mystère.

    En notre siècle du progrès et de la multitude des plaisirs, le vide est toujours là. Personne n'a donc le pouvoir de combler ce vide...

    Un seul a le pouvoir de remplir pleinement le cœur et l'âme d'une paix réelle et durable : Dieu. C'est son absence qui donne toujours cette sensation du vide qui engendre, crainte, peur, angoisse. En Christ, Dieu désire prendre place dans le cœur et l'âme et y déposer Sa paix et Sa joie.

« Je vous laisse ma paix je vous donne ma paix, je ne vous donne pas comme le monde donne. »
Évangile selon Saint-Jean 14 v 27 .

L'aumônerie est à votre écoute pour aider vos proches et vous-même.

Marcel Goffin,

Pasteur, Aumônier de l’EHPAD les 3 sources

Revue de presse

En bref...

  • Les crêpes sont toujours d'actualité

    Christophe, le technicien, s’y était engagé : offrir chaque semaine des crêpes aux résidents. Depuis le début du confinement, il tient sa promesse et a offert ses crêpes pour le plus grand plaisir des âgés.

  • Le télétravail en question

    Avec le confinement et le risque épidémique, l’EHPAD a mis en place le télétravail pour quelques salariés dont les missions et tâches sont compatibles avec cette forme de travail.

    Ainsi, Etienne Ratz, responsable informatique et Mickael Kennel, comptable, ont-ils pu bénéficier de ce dispositif. Si pour le premier, le télétravail était total, pour le second, il était partiel.

    Le résultat est tout à fait positif puisqu’ils ont poursuivi sans faille leur travail malgré l’absence physique.

  • Votre soutien, notre assurance

    Depuis notre 1ere newsletter, vous avez été nombreux à nous apporter votre soutien. Vos mots et vos encouragements  nous sont particulièrement chers. Alors, à notre tour de vous dire MERCI !

  • Violoncelle plein air

    Un soignant des unités, par ailleurs excellent violoncelliste, a proposé aux résidents une séance de musicothérapie plein air. Pendant quelques temps, les résidents ont pu profiter des bienfaits de la musique.

L'image du jour

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr