EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information 20 Novembre 2020

L'édito de Ludivine

    Patience. Si un mot est d’actualité, c’est bien celui-ci. Alors que nous avançons dans ces temps inédits, l’hiver n’a pas commencé et il nous paraît bien trop long déjà, incertain.

    Personne n’aurait pu s’imaginer un seul instant, un an auparavant, vivre de tels événements, d’une telle amplitude, et touchant nos vies personnelles à ce point.

    Cela dure, depuis trop longtemps. Qui n’aurait pas envie de retrouver la vie « d’avant », sans masques, sans aucunes restrictions dans nos relations sociales, se rassembler, sortir, rire à plein éclat, s’embrasser, ne serait-ce que se serrer la main.

    Cependant il est important de se le rappeler, la patience n’est pas la capacité d’attendre mais la capacité à maintenir une attitude positive pendant que nous attendons une issue à cette crise sanitaire.

    Nous avons la possibilité, tous autant que nous sommes, résidents, familles, personnels, de décider de passer ces prochains mois dans une attente positive.

    Ainsi continuons à regarder à ce qui est positif : la santé, le lien avec vos proches, quand bien même celui-ci est réduit, il existe. Utilisons nos nouvelles technologies pour communiquer WhatsApp, Famileo, enregistrer des vidéos, sans oublier les intemporelles cartes postales, si chères au cœur des âgés !

    Et pourquoi ne pas revenir comme avant ? Envoyez plus de courrier, de colis par le poste, etc. Cela est particulièrement apprécié de nos aînés. Prenons ce temps, pour eux.

    Cessons de buter sur les choses négatives, les dysfonctionnements, et mettons-nous tous ensemble en action, de manière solidaire, pour soutenir nos aînés si fragiles. Chacun à un rôle à jouer aider les résidents à traverser cette tempête. La patience positive en est la clé.

Ludivine Rouffet,

Secrétaire

Point de situation au 20 Novembre 2020

    A ce jour, aucun des résidents ou des personnels n’a été infecté par le virus du COVID19. Nous restons particulièrement alertes et soucieux d’appliquer les gestes barrières. Les équipes des « 3 Sources », ainsi que les intervenants extérieurs tels que les bénévoles et les professionnels libéraux, continuent quotidiennement à appliquer ces gestes. Leur diligence et leur rigueur dans ces gestes constituent notre meilleure protection. Je les en remercie sincèrement.

    La situation épidémiologique dans le Finistère tend à s’améliorer même si nous restons à des niveaux élevés de taux d’incidence et de contamination. Les efforts collectifs vont porter leurs fruits.

    Depuis la mise en place des visites sur rendez-vous, le 2 novembre dernier, nous avons tenté de prendre en compte les demandes sans toutefois parvenir à les satisfaire toutes. Nous comprenons parfaitement qu’une visite toutes les semaines, de 30 minutes de surcroît, ne soit pas acceptable pour vous les proches, comme pour les résidents. Cela ne nous satisfait pas non plus.

    Aux 3 Sources, nous avons comme objectif prioritaire le maintien du lien social. C’est la raison pour laquelle nous développons, en temps normal, des projets et actions visant à enrichir ce lien. En période de pandémie mondiale, l’ensemble de nos habitudes sont bouleversées et il nous faut nous y adapter.

    Nous comprenons que le dispositif mis en place et les restrictions de liberté qui en découlent vous peine. Nous faisons preuve d’écoute et d’empathie et sommes toujours disponibles pour en parler. Toutefois, le fait de s’en prendre au personnel de l’EHPAD n’arrange pas la situation et ne diminue en rien votre peine.

    Je vous demande donc de rester courtois dans vos échanges car, à plusieurs reprises, mon personnel, qui met tout en œuvre pour traverser cette crise au mieux, a été pris pour cible de manifestations de colère ou d’irritation.  Aucun sujet n’est tabou et aucun ressenti n’est rejeté mais il nous faut collectivement nous respecter.

    Le succès du dispositif de protection des âgés repose sur l’application rigoureuse des gestes barrières par l’ensemble des accompagnants. Ce deuxième confinement est, semble-t-il, plus dur à vivre pour vous les proches. Nous avons adopté plusieurs mesures de protection dont les visites sur rendez-vous mais également des mesures dérogatoires, quand l’intérêt supérieur du résident l’impose.

    Nous discutons chaque semaine en réunion pluridisciplinaire de l’état de santé et de l’accompagnement des résidents et adaptons la prise en soin en fonction de leurs besoins du moment. Ce faisant, nous mesurons l’impact de ce deuxième confinement et prenons différentes initiatives pour limiter les effets négatifs.

    La mise en place de visites sur rendez-vous dans un lieu dédié a pour objectif de limiter les contacts entre les résidents et vous, les proches venant de l’extérieur. Nous avons constaté à plusieurs reprises que certains proches embrassaient les résidents et/ou se positionnaient trop proche. Nous comprenons votre désir d’étreindre votre conjoint ou votre parent pour leur témoigner de l’affection mais en cette période de circulation active du virus, ce geste peut lui être fatal.

    Merci donc de garder vos distances lors de vos visites afin de pouvoir continuer à visiter vos proches. Il y a mille et une façons de témoigner de l’affection à vos proches. Je sais que vous saurez le manifester votre affection d’une autre manière.

    Alexandra l’animatrice poursuit son excellent travail. Elle organise des appels vidéo et publie des messages sur l’application Familéo. En plus des visites en présentiel, n’hésitez pas à réserver auprès d’Alexandra, un créneau pour un appel vidéo. Vous voir fera le plus grand bien aux résidents. De plus, plusieurs bénévoles continuent d’intervenir dans la structure pour accompagner l’animatrice et/ou les résidents. Grâce à eux, la vie dans l’établissement se déroule presque normalement.

    Les aumôniers, eux aussi s'adaptent, et envoient de courtes vidéos d'encouragement et de méditation aux résidents. Tout est fait pour aider les résidents dans leur cheminement spirituel.

    La campagne de vaccination contre la grippe a été réalisée la semaine dernière pour les résidents et pour les salariés volontaires. Dans le cadre d’une campagne nationale de dépistage des professionnels de santé, la campagne de tests antigéniques se déroulera pour notre établissement le 20.11.2020. Elle a pour objectif de détecter d’éventuels cas COVID asymptomatiques.

    A bien des égards, cette année est extraordinaire. Comme nous y invite Ludivine dans son édito, sachons retenir le positif dans tout cela. Contrairement au 1er confinement, les visites sont autorisées ; les résidents sont libres d’aller et venir dans l’établissement ; les intervenants extérieurs (Gym, Musicothérapie notamment) peuvent poursuivre leurs activités ; les bénévoles sont présents ; le personnel est toujours attentif et vigilant.

    Lorsque les circonstances sont difficiles, l’important n’est pas l’intensité des difficultés mais notre réaction pour les affronter. Gardons le cap !

Jean-Baptiste ROUFFET

Le point presse

Le mot de l'aumônier...

On connaît tous la citation : " la critique est aisée, mais l'art est difficile ".

    Depuis la première vague de Covid-19 jusqu'à cette deuxième vague actuelle que n'a-t-on pas entendu en matière de critiques sur ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire ! Cela n'entretient pas un climat de sérénité, mais engendre plutôt le trouble. Inutile d'ajouter à l'inquiétude, engendrée par cette crise sanitaire soudaine et imprévisible, des tensions internes ! Serait-il donc impossible de vivre ensemble malgré les désaccords ?

    L'association le Home familial l'Eau Vive qui gère l'EHPAD les 3 sources a inscrit au cœur de son projet associatif les valeurs des Évangiles.

Voici deux pistes de réflexion tirées de ces valeurs :

    - Premièrement, en une telle situation plutôt que de critiquer, nous sommes invités à prier pour ceux qui ont la charge de prendre des décisions adéquates..." afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété, et en tout respect" ! (1Timothée1/2)

    En tout cas jusqu'à ce jour, suivre les consignes a porté ses fruits dans l'établissement ! Que chacun, à son niveau, en soit remercié !

    - Deuxièmement, nous osons l'espérance chrétienne qui s'appuie sur une parole du Christ : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer." (Evangile selon Jean 14/27)

    Il y a des ressources insoupçonnées dans la confiance en Dieu, en toutes circonstances, même les plus imprévisibles ! 

Pasteur Daniel Queinnec

En bref...

  • Comme lors du 1er confinement, tous les vendredis, des crêpes fraîches seront proposées aux résidents par Christophe, technicien, et Françoise, bénévole. Ces marques d’attention offrent aux résidents un moment de plaisir.
  • Jennyfer a réinvesti le salon de coiffure pour offrir aux résidents un moment agréable en prenant soin de leurs cheveux.
  • Prochainement, Alexandra confectionnera avec plusieurs résidents un calendrier de l’avant et organisera également un défilé de noël en mode masqué, crise sanitaire oblige… !

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr