EHPAD LES 3 Sources

Linglas Izella

29470 LOPERHET

Tél : 02.98.07.05.57

secretariat@les3sources29.fr

Lettre d'information du 27 Octobre 2020

Edito... « Quoi qu’il en coûte »

    La pandémie de COVID 19 est par nature difficilement prévisible. Elle frappe les pays de manière différente et au sein même d’un pays elle frappe les citoyens de manière aléatoire. Elle rend l’action des pouvoirs publics difficile tant son évolutivité est incertaine.

    Bien malin qui peut dire aujourd’hui la forme que prendra l’épidémie demain. Il nous faut aujourd’hui prendre des décisions sur la base d’informations connues à ce jour et probablement désuètes demain. Il nous faut agir aujourd’hui alors que nous ne savons pas tout, et accepter, de ce fait, la part d’incertitude et de prise de risque inhérentes à toute période exceptionnelle.

    La protection des âgés doit se faire « quoi qu’il en coûte » selon la formule désormais consacrée du Président Macron. Leur fragilité impose que l’on fasse rempart autour d’eux. C’est, je crois, une vision que nous partageons tous, que l’on soit bénévole, personnel, famille ou proche.

    Nous cherchons à protéger les résidents sans les priver du lien social dont ils ont particulièrement besoin en cette période si troublante. Cette formule doit s’entendre comme la recherche constante de l’équilibre entre les impératifs de sécurité sanitaire et la préservation du bien-être des résidents et des familles.

    Depuis le début de cette crise, nous avons cherché à nous adapter, voire nous réinventer, pour que vos proches soient bien entourés. Nous avons besoin de vous pour entourer les résidents d’attention. La période qui vient va assurément être complexe et incertaine mais nous saurons trouver tous ensemble le moyen de maintenir « quoi qu’il en coûte » le lien social avec les résidents.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste ROUFFET

Dispositif COVID - Visites suspendues jusqu'au 1er novembre

    Sur le territoire finistérien, la circulation du virus continue sa progression avec un taux d’incidence désormais à 97,40 pour 100 000 et un taux de positivité à 7,36 %. En constante évolution depuis plusieurs semaines, l’ARS nous a recommandé de renforcer la protection des résidents en réduisant les contacts avec les visiteurs.

    Par conséquent, un nouveau dispositif COVID est mis en place à partir du lundi 2 novembre. Dans l’intervalle, les visites sont suspendues, sauf dérogation expresse.

Le dispositif mis en place à compter du 2 novembre est le suivant :

  • Les visites se feront sur rendez-vous uniquement ;
  • Les rencontres se feront dans des locaux dédiés (salle de conférence ou salle de transmission pour les résidents de l’Aulne) ;
  • L’accès aux chambres est interdit ;
  • L’accès aux salles de rendez-vous se fait à partir du parking pour la salle de conférence et à partir de l’espace couvert pour la salle de transmission de l’Aulne.
  • Les rdv doivent durer 30 minutes maximum afin de permettre un maximum de visites ;
  • Les locaux seront désinfectés entre deux rdv ;
  • Il est impératif d’appliquer les gestes barrières : Port du masque (non fourni) + signature du registre + lavage des mains au gel hydro alcoolique obligatoire ;
  • Chaque résident peut recevoir jusqu’à 2 résidents par visite ;
  • Les créneaux de visites sont les suivants :

* les personnes qui ne peuvent venir en semaine sont prioritaires pour les rdv du samedi.


    Nous sommes conscients que ces mesures viennent perturber les résidents et les familles et que ces créneaux sont insuffisants pour permettre le maintien d’un lien social fort. Nous comprenons l’incertitude dans laquelle les familles et proches sont plongés au regard de la durée de ce dispositif.

    L’équipe des 3 sources met tout en œuvre pour protéger les âgés et accompagner les familles. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et demandes spécifiques. Nous examinerons au cas par cas les situations délicates et particulières.

    Pour faire face à cette réduction de possibilité de visite, nous allons remettre en place des créneaux de conversation skype/WhatsApp avec l’animatrice. De cette façon, il vous sera possible d’augmenter les rencontres avec les résidents.

    De plus, nous vous invitons à augmenter les messages via l’application Familéo. En effet, cette application (prise en charge par l’établissement) permet aux résidents d’avoir, sous forme d’un journal imprimé des nouvelles de vous. Même s’ils ne vous voient pas, ils auront des nouvelles de vous via cette application. Nous nous en servirons pour maintenir la discussion en faisant appel à leur mémoire.

   Vous avez également la possibilité de leur envoyer des cartes postales, des photos ou des petits cadeaux. Nous les conserverons 24h avant de les transmettre aux âgés. Toutes ces marques d’attention feront vivre vos relations.

    L’absence de visites en présentiel ne signifie pas l’arrêt de toute communication avec vos proches. Vous disposez d’autres moyens pour rester à leurs côtés. Nous comptons sur vous !

Ne perdez pas courage !

Autres informations en bref...

  • Dès le 13 octobre, l’établissement a débuté la campagne de vaccination des résidents contre la grippe saisonnière. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous vous recommandons vivement de vous faire vacciner. Pour celles et ceux qui ne l’on pas encore fait, pourriez-vous nous faire parvenir les bons de vaccination ? ils sont nécessaires pour vacciner vos proches.
  • L’application Familéo est toujours utilisée par l’animatrice pour partager avec les familles le quotidien des âgés. Si vous avez l’application, n’hésitez pas à leur envoyer des messages. Cela leur fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Si vous ne l’avez pas, dites-le nous.
  •  La « P’tite Boutique » est ouverte plusieurs fois par semaines pour permettre aux âgés d’acheter quelques denrées ou sucrerie. Elle vise à contribuer au maintien de l’autonomie en leur permettant de choisir eux-mêmes ce qu’ils souhaitent avoir.

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'adresse mail secretariat@les3sources29.fr